750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 14:10

Cette année, mon  Stollen est un peu décliné  ( par sa forme aussi car roulé ) mais de belles oranges provenant du champ près de chez moi, saines et divinement bonnes, m'ont donné envie de parfumer le Stollen avec leurs zestes riches et juteux , et que vous dire de leur saveur  ! Merci à ma petite productrice  , toujours assise sur le bord du chemin avec ses corbeilles pleines d'oranges et de citrons, les meilleures de la région :-)

Cette fois-ci, point de pâte d'amandes faîte maison ! J'ai pu  ramener le mois dernier lors de mon escapade de 3 jours à Barcelone , du turron de massepain, très légèrement parfumé au citron et à la canelle, acheté à la Casa Colomina . ( que je vous recommande vivement si vous passez par là ! )

Vous pouvez faire la pâte au robot ou dans la Map, comme moi ou à la main comme dans la recette , voici la recette à nouveau , la même que l'an passé qui était plus fidèle à la tradition :  ( * mes légères modifications indiquées )

Je précise qu'il faut en principe attendre 3 jours avant de déguster le Stollen, il est bien meilleur, mais sur la photo, il a quelques heures, car hélas, le délai n'a pas été respecté encore cette année , l'odeur était trop alléchante :-)))

Pour 2 Stollen :


500 g de farine
300 g de beurre mou (175 grs pour la pâte, le reste pour enduire les stollen )

* je ne mets que 30 g de beurre fondu sur le Stollen à la sortie du four , et 250 g dans la pâte.

15 cl de lait
5 cuil. à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 cube de levure de boulanger ( 40 grs)
200 g d’amandes, noisettes, noix et pistaches mélangées

* je n'ai mis cette que des pistaches hâchées grossièrement et torréfiées dans la poêle )

50 g de raisins secs ou d’abricots secs coupés en dés

* + 2 zestes entiers d'oranges , dont 1 zeste étalé sur la pâte d'amandes. 
 
* j'ai mis les raisins secs uniquement et des dés d'oranges confites pour la déco .

250 g de pâte d’amandes
100 g de sucre glace

Faites tiédir le lait. Mettez la farine dans un saladier et creusez un trou au centre. Emiettez-y la levure et avec 2 cuillerées de sucre, la moitié du lait et un peu de farine, faites un levain de consistance assez molle. Couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes dans un endroit tiède.


Ajoutez le reste de lait et de sucre, le sel et 175 g de beurre. Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène, assez ferme et qui ne colle plus aux doigts. Laissez reposer, couvert d’un linge, pendant 1 heure au tiède.

Avec la pâte d’amandes faites 2 boudins de 25 cm de longueur environ.

* j'ai étalé la pâte sur 1 cm d'épaisseur, et j'ai saupoudré de pistaches et de raisins secs, puis  j'ai étalé également la pâte d'amandes sur toute la surface de la pâte . J'ai roulé ensuite le Stollen, puis badigeonné de lait et décoré d'oranges confites, de pistaches...

 Renversez la pâte sur un plan de travail fariné, partagez-la en 2 portions égales et étalez chacune en un rectangle de 2 cm d’épaisseur. Etalez le mélange de fruits secs sur la pâte, et disposez les rouleaux de pâte d’amande au centre. Roulez ensuite chaque rectangle de pâte pour obtenir un rouleau d’environ 25 cm de longueur. Pressez bien les extrémités.

Déposez les deux Stollen sur une plaque à pâtisserie et laissez reposer encore 1 heure. Ils vont doubler de volume.

Préchauffez le four à 175°C (th 6/7). Faites cuire les Stollen pendant 45 minutes. Dès la sortie de four, badigeonnez-les avec le beurre restant fondu. Saupoudrez une couche épaisse de sucre glace. Laissez refroidir puis emballez les Stollen dans du film étirable.

Patientez au moins 2 à 3 jours avant de le déguster , ça vaut le coup :-)





                                                         


 * brioches à la semoule et à l'orange

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
quelle chance tu as de manger des oranges non traitées! merci à toi
Répondre
G
Elle est superbe cette brioche, quelle couleur! Bonne journée.
Répondre
A
j'avais essayé l'autre mais à l'orange , je craque . à tester d'urgence ...<br /> bises<br /> anne
Répondre
M
Je sens que je me régalerais bien chez toi, ce stollen a l'air sublime!
Répondre
D
Je découvre ton stollen que ne je ne connaissais pas et vu les ingrédients que tu as mis, il doit être vraiment délicieux. Il faudrait que je me lance un de ces jours dans ce style de préparation.<br /> Bonne journée, Doria
Répondre