750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 16:08

Pour ma première participation au jeu "à vos casseroles" créé par Marie-Laure  , dont le thème proposé par Anne est "oranges et graines"  , voici mes brioches à la semoule , orange et pavot.

J'ai improvisé cette recette il y a quelques années, ayant toujours sous la main de la semoule de blé extra-fine pour faire du pain marocain , je me suis dit, et pourquoi pas faire une brioche avec?

Et depuis, cette brioche est devenue un classique à la maison que j'affectionne beaucoup,  parfumée à l'orange ou au citron, pour le petit déjeuner ou à l'heure du thé ! je fais exactement la mème recette avec de la farine, et bien je trouve qu'avec la semoule, les parfums sont encore plus soutenus.

La recette: 

600 gr de semoule extra-fine
1 pincée de sel
60 gr de sucre en poudre
250 gr de lait
15 ml de fleur d'oranger + 1 cs
80 ml d'huile d'olive (ou beurre au choix)
2 zestes d'orange 
1 oeuf
1 sachet de levure sèche

Je fais la pâte dans la machine à pain, une fois la pâte levée, je façonne les brioches, et badigeonne avec 1 jaune battu avec 1 cs de fleur d'oranger, puis je saupoudre de sucre en grains et de pavot.

Je laisse lever au four ( non allumé ) 1 heure de + , puis je fais cuire 25 mn environ à 180 º .

Image392

Image391

Image378

Image376

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Merci pour cette recette... je l'ai testée hier, au gouter, pour la famille... et tout le monde a aimé... c'est parti comme "des petits pains"....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
J'aurais bien aimé voir une réponse au commentaire de Claire (le premier commentaire), ça pourrait être utile pour tous les lecteurs/lectrices...
Répondre
I
Ces brioches sont délicieuses...merci pour cette belle recette !
Répondre
C
originales ces petites boules
Répondre
C
... en reste-t-il ? ça m'étonnerait !!! mince alors ? Je prendrais donc la recette qui ne manque ni d'originalité ni d'ingrédients pour faire une viennoiserie que j'ai hâte de découvrir et de faire partager à ma pte famille !Merci SosoBizzzzzzzzzzz
Répondre