750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 08:30

Toujours séduite par l'association du citron et des framboises,  j'ai opté cette fois pour cette version de tarte au citron, pour changer de la classique ou de celle au citron-chocolat .


Complètement conquise et sans surprise car les framboises mêlées à la crème de citron, et la meringue qui vient adoucir juste ce qu'il faut , avec sa texture croustillante et moelleuse , font de ce dessert un de mes préférés , qui va donc devenir un classique de plus !!









La recette du palet :

- 2 jaunes d'oeuf

- 80 g de beurre

- 80 g de sucre

- 115 g de farine + 7g de levure chimique


Dans un cercle à gateau non beurré, versez la pâte du palet, et faites cuire 35 mn à 180 º.

Lorsque le gateau est refroidi, versez le lemon curd par-dessus.

* Ajoutez des framboises fraîches ou surgelées sur toute la surface du lemon curd, en les espaçant d'1 cm.

Le lemon curd ( sans beurre ) :

- 4 citrons non traités ( zestes + jus)

- 150g de sucre

- 3 oeufs

-  1 cs de maïzena

Mélangez au fouet tous les ingrédients, et mettez à chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement, puis laissez refroidir.


La meringue :

Montez en neige ferme 3 blancs d'oeufs avec 100 g de sucre en poudre et 1 goutte de colorant rouge .
Remplissez une poche à douille lisse avec la meringue et pochez-la sur le lemon-curd.
Enfournez à 150º pour 1 heure.

La meringue est croustillante dessus et moelleuse au coeur !


                                                   
                             



* d'autres palets :


Palets au cumin et sphères de ratatouille



Palets au citron meringués

Palets bretons roses aux framboises 

d'autres à la framboise


Palet géant au cacao, au lemon curd et chocolat


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Super recette ! La meilleure que j'ai pu tester à ce jour. La crème au citron est très bonne et bien meilleure que celle des recettes qui incluent du beurre. Vraiment facile à réaliser.<br /> A essayer également sans framboise.<br /> Un délice...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
j'avais réalisé ta recette il y a quelques mois (et j'avais rencontré un franc succès d'ailleurs) et aujourd'hui, je récidive. Ta recette est tout simplement ... parfaite. <br /> Je mettrai des photos si j'y arrive avant qu'il ne soit dévoré. <br /> Bonne continuation, je suis toujours aussi fan de tes recettes. <br /> Bises.
Répondre
A
Cette troisième recette vue ce soir m'achève ... J'ai comme envie d'un autre dessert ... Tentatrice !!!!
Répondre
A
Merci pour cette recette que j'ai testée avec quelques variantes. Ce gâteau est délicieux.
Répondre
C
Un des desserts les plus gourmands que j'ai jamais vu !
Répondre