750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 17:48

Une tarte au sucre revisitée grâce à mon pot de crème de câlisson qui m'a bien inspirée !

Cette tarte au sucre version provençale était moelleuse et délicieuse, donc voici une nouvelle variante pour utiliser la crème de câlisson !

J'ai fait la pâte dans la machine à pain :

- 250 g de farine

- 125 g de lait entier

- 2 oeufs entiers

- 40 g d'huile d'olive

- 1 cs d'eau de fleur d'oranger

- 1 zeste de citron

- 1 sachet de levure sèche ou 10 g de levure fraîche

Aprés le pétrissage, laissez gonfler la pâte 1 heure , puis la foncez dans un moule carré  ( 30 cm ici ), en l'étalant bien .

Piquez-la à la fourchette, et laissez-la gonfler 30 mn à nouveau.

Préparez la garniture pendant ce temps : 

- 70 g de crème fraîche épaisse + 1 oeuf battu + 2 cs de sucre muscovado + 4 belles cs de crème de câlisson .

Mélangez bien, et étalez sur la pâte . Ajoutez quelques petits morceaux de beurre , éparpillés . (  25g environ )

Enfournez pour 30 mn à 180º , et laissez refroidir avant de déguster.

Cette tarte est aussi à température ambiante  que bien fraîche sortant du réfrigérateur , alors choisissez !

ts_3

ts4

ts5

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je risque de fondre pour cette tarte aussi et parce qu'il y aura un pot de crème de calisson à finir ! ;o)))
Répondre
T
En Belgique, la tarte au sucre est une spécialité mais je ne connaissais pas sa version provençale , ça doit -être divin malheureusement je n'ai pas emporté de crème de calisson lors de mon déménagement et pour en trouver ici, bonne chance!Ton blog est superbe.A bientôt Tinou
Répondre
S
A voir tes photos... ta tarte au sucre a l'air bien meilleur que la mienne...
Répondre
S
Une si belle tarte aux goûts de la Provence, j'adore !
Répondre
P
j'emporte cette recette à tester dès que possible, je te tiendrais au courant du résultat patmamy
Répondre