750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 19:00


Malgré toutes les choses que je fais "maison" ,  il ne m'était encore jamais venu à l'esprit de faire de la moutarde ! Celles du commerce sont plutôt bonnes et offre un choix de saveurs assez large mais c'était sans être tombée sur un billet du blog de Garance !

Intriguée, je me suis penchée sur sa recette et  lui ai posé quelques questions , notamment sur les graines de moutarde que je n'étais pas certaine de trouver par ici .
Spontanément, Garance a eu la gentillesse de m'en envoyer un paquet , sentant bien que j'étais pressée de tester sa recette  !! Un grand merci encore Garance :-) 

Mon verdict ?? Elle est vraiment délicieuse , forte, et j'ai offert quelques petits pots autour de moi, grand succès général !!!

Sa texture, sa saveur et son parfum la rendent parfaite , et plus question de racheter de la moutarde toute faite,  je pense déjà à de nouvelles moutardes  parfumées au basilic , aux herbes ....Pour les fêtes cette année, il y aura de la moutarde dans mes paniers gourmands ! :-)
J'ai finalement trouvé dans un magasin des graines blondes et même des graines en poudre, donc à moi les moutardes maison !

La recette originale de Garance est pour 300 g de graines de moutarde, voici sa recette copiée-collée et mes quantités au-dessous  adaptées à mon palais ( je goûtais au fur et à mesure !)  pour 125 g de graines  :

-300 g de graines de Moutarde blondes (les claires car ils existent des graines brunes foncée et noires)
 125 g

- 200 ml de vinaigre de cidre ou de vin blanc (ici un merveilleux vinaigre de Miel &Verveine)
 90 ml de vinaigre de cidre

- 250 ml d'eau de source (+ou-)
  145 ml

- 60 ml d'huile neutre (Colza ou Tournesol mais aussi et chez moi d'olives +Colza)
  50 ml ( 25 ml huile tournesol, 25 ml d'huile d'olive )

- 100 g de miel (+ ou - en fonction de votre goût)
  70 g miel

- 300 g de farine semi complète (ici d'épeautre) ou Blanche T45
  100 g de farine d'épeautre

- 6 g de sel -
 1 c à café

- curcuma ou Safran
 1 c à café de cucurma + 1 demi sachet épices à paella  

1.Faire tremper les graines de Moutarde dans le vinaigre une nuit.
2. Dans un mixer mélanger les graines , le reste de vinaigre s'il n'est pas tout absorbé puis l'eau. Mixer .
Ajoutez petit à petit l'huile choisie , le miel et le sel puis incorporez la farine et le Curcuma qui donne sa couleur jaune à cette moutarde.
3.Mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse (je n'aime pas les graines des moutarde à l'ancienne mais vous pourrez en réserver quelques unes pour les incorporer ensuite si vous le désirez) ...
Mettre en pot et couvrir d'huile avant de mettre au frais ...
Cette moutarde se conserve bien couverte d'huile et fermée du couvercle .






Je profite de ce billet pour vous parler également du 2ème extraordinaire salon du blog culinaire , où j´ai été cette année encore chaleureusement conviée par l'adorable Chef Damien et son équipe toute aussi adorable, comme Vincent Lefrant par exemple  !! :-)
Malheureusement ,  je ne pourrais encore y assister et y participer , un imprévu m'en empêche :-/ , mais j'imagine que Chef Damien n'aura aucun mal à trouver un(e) remplaçant(te) , tant de blogueurs(ses) rêvent d'y participer  !

Mon coeur et ma pensée y seront à nouveau cette année, et si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre en tant que participant, ou visiteur, vous allez vous régaler de toutes les façons dans tous les sens du terme , pas de doute !!!





Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, <br /> Je n'arrive pas a muxer les grains de moutarde as tu une astuce ?
Répondre
P
300 farine ce n'est pas trop ? merci pour larecette et bon WE
Répondre
L
merci pour votre recette de moutarde ! Ça nous a permis de réaliser notre tpe. et j’espère que vous ne venez pas de dijon, parce que l'amour tarde (moutarde).
Répondre
S
Bonjour, <br /> J'ai réalisé votre recette de moutarde, par contre je ne comprends pas pourquoi elle est très très amère et donc impossible de la manger. Y'a t-il une explication, et si oui comment puis je y remédier. <br /> Merci
Répondre
S
Non, aucune réponse à ce jour malheureusement !!
V
Bonjour Sandrine, avez vous eu une réponse pour l'amertume de la moutarde ?
F
Svp comment enlever l'amertume des graines?
Répondre