750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 23:10


Une recette que j'ai eu la chance de voir évoluer sous mes yeux puis de la savourer, lors de l'atelier de Novembre dernier , avec Jean-François Pìège, dont je vous ai longuement parlé ici !

Cette recette figure dans son second livre ( après le fameux " Côté Crillon, Côté Maison"  ) intitulé " Dans votre cuisine"  ,  sorti en Octobre dernier, que j'ai pu me faire dédicacer , car reçu à temps, quelques jours avant l'atelier ! 

Un vrai bonheur cet ouvrage , il est souvent sur mon chevet  , en voici donc un extrait ,  avec tout d'abord la photo prise à l'atelier , juste avant de la déguster sous le regard attentif de Jean-François Piège  :-)




atelier-Piege.jpg


et voici ma version en verrine , servie à l'apéritif :

avocat-glace-de-Piege-II-copie-1.jpg
avocat-glace-de-Piege-I.jpg
La recette , la voici ( pour 4 pers.)  :

Sauce coktail :

- 1 jaune d'oeuf
- 1 grosse cuillerée à soupe de moutarde
- 10 cl d'huile
- 20 cl de crème fleurette
- 1 cuillerées à soupe de ketchup
- 1 pincée de piment d'Espelette
- quelques gouttes de tabasco

- 1 filet de cognac
- 2 avocats pas trop mûrs
- 8 gambas ou crevettes crues
- 15 cl de vin blanc
- 1/2 bouquet de coriandre
1 picée de piment d'Espelette
- 1 citron vert
- sel

La veille, épluchez les avocats avec un économe. ( détail important, que j'avais zappé sans le vouloir, l'épluchage fut fastidieux, donc ne faites pas comme moi !)

La sauce : mettez le jaune d'oeuf dans un saladier avec 1 cuillerée à soupe de moutarde ; fouettez.
Versez l'huile tout en fouettant , puis la crème fleurette. Ajoutez le ketchup, puis 1 pincée de piment, quelques gouttes de tabasco , et pour finir, un filet de cognac. Réservez au frais.

Décortiquez les crevettes, enlevez le boyau noir sur toute leur longueur puis découpez-les en morceaux.

Faites chauffer une poêle sur le feu. Il est important que la poêle soit bien chaudeavant d'y verser le vin blanc, puis mettez les crevettes salées au préalable. Laissez cuire pendant 1 mn : dès que les crevettes changent de couleur , c'est prêt . Versez la totalité dans un bol. Ajoutez de la corinadre hachée et un peu de piment d'Espelette .

Pressez le citron vert. Sortez l'avocat du congélateur et râpez-le à l'aide d'une râpe à fromage. versez quelques gouttes du jus de citron vert, ainsi qu'un filet d'huile sur l'avocat ràpé, assaisonez de sel fin. Dressez sur des assiettes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> bonjour, je vois que vous parlé des fraises d'Espagne dans vos recettes, êtes vous informée des conditions dans lesquelles poussent ces fraises?<br /> svp précisez bien de quelles fraises il s'agit, car pour celles qui sont peu chères et cultivé de façon industrielle, elles représentent une catastrophe écologique et social..<br /> svp ne cautionnons pas ce genre de produit qui nuit à tous plutôt qu'autre chose...merci et bonne appétit<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> génial l'idée de l'avocat rapé!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> vraiment sympa toute c recette et les foto vraiment bien faite bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> L'avocat épluché est donc mis au congélateur la veille?? et sans être citronné??? il ne ressort pas noirci??<br /> MERCI pour les précisions: cette recette succulente est tellement tentante!!<br /> NIC<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très très belle présentation, bravo et très bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre