750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 16:14

Une recette testée et approuvée , simple et rapide pour un grand effet, autant pour les papilles que pour les pupilles !

Elle est extraite du livre " les recettes sucrées et salées de Mamina" , que je vous recommande !!!


Un vrai régal cette crème et cette émulsion au chorizo qui accompagnent à merveille la viande et les poivrons.

Le lendemain, nous avons fini la crème de chorizo sur des pâtes fraîches , ce qui m'a donné d'ailleurs plusieurs idées de recettes !!


C'est avec l'aimable autorisation de Mamina que je vous livre cette recette ; j'ai remplacé le veau, qui n'est pas aussi tendre et goûteux dans ma région, par du filet mignon.


Les ingrédients , pour 4 personnes :

- 8 petits tournedos de veau pris dans le filet

- 10 tranches de chorizo moyennement piquant

- 2 oignons doux ou 4 oignons nouveaux

- 2 poivrons rouges

- 2 grands verres de bouillon ( maison ou cube)

- 1 pincée de lécithine de soja - 10 cl de crème fleurette

- 2 cs d'huile olive

- sel, poivre


LA PRÉPARATION DE LA SAUCE ET DE L'ÉMULSION AU CHORIZO


Portez le bouillon à ébullition avec le chorizo. Liassez infuser quelques mn, divisez la préparation en 2.

Dans la première moitié, ajoutez la pincée de lécithine et faites bouillir une nouvelle fois pendant 5 mn, réservez.

Faites réduire l'autre moitié jusqu'à ce que vous en ayez 2 cs, ajoutez la crème, portez à ébullition et vérifiez l'assaisonnement avant de la réserver au chaud.


LES LÉGUMES


Epluchez et coupez les oignons en faisant des lamelles verticales assez fines. Réservez.

Lavez les poivrons, enlevez le pédoncule et les graines contenues à l'intérieur et détaillez-les en fins bâtonnets.


Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle à bords hauts, genre wok, et faites sauter vivement les poivrons et les oignons pour qu’ils « tombent » sans être trop cuits. Salez et poivrez. Réservez.


LA VIANDE


À feu assez vif, chauffez le reste de l’huile d’olive dans une poêle.

Posez les tournedos de veau et cuisez-les environ 2 minutes sur une face avant de les retourner. Retournez-les à nouveau et diminuez un peu la chaleur du feu pour qu’ils finissent de cuire sans dessécher pour autant. Ils doivent rester rosés à l’intérieur.


LA FINITION ET LE DRESSAGE


Pendant la fin de la cuisson de la viande, émulsionnez la sauce avec un mixer plongeant en l’actionnant de haut en bas pour incorporer le maximum d’air : la mousse se forme en surface.

Dans une assiette chaude si possible, déposez un lit de poivrons et recouvrez-le avec 2 tournedos. Récupérez la mousse à la cuillère et posez-la dessus.

Décorez autour avec quelques gouttes de crème réduite. 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Une superbe recette bien mis en valeur par ta photo qui donne envie de la réaliser.<br /> Bon dimanche, Doria
Répondre
C
Superbe plat qu'il me tente bien de réaliser. Il faut d'abord que je me procure de la lécithine. A quoi ça sert exactement ?<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
E
La photo est superbe est met vraiment en appétit même à cette heure ci
Répondre
C
Il faut que je pense à acheter de la lécithine, je dis ça depuis que j'ai le livre...
Répondre
M
Bonjour je vois que le déménagement c'est bien passé , merci et bienvenue dans la communauté des Passionnés ^^<br /> @ bientôt <br /> ml
Répondre