750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 11:05

Sur une envie de polenta au maïs , et avec quelques courgettes , échalotes et tomates sous la main, j'ai repensé aux petits flans aux aubergines au coeur d'olives , et m'en suis inspirée pour cette recette, qui s'est transformée en 1 plat bien complet ! A faire au cercle pour 1 version plus élaborée ou en version "tapas", plus rapide .

Pour 8/10 personnes ( j'ai réalisé 7 cercles, et 3 versions tapas ):

Cuire la polenta au maïs pré-cuite avec 1 bon filet d'huile d'olive et du sel, et la verser dans une plaque à pâtisserie ; laisser refroidir.

Coupez 5 courgettes en rondelles, 3 échalotes et 1 gousse d'ail hâchées, et faire revenir ces légumes dans 1 grand faitout avec de l'huile d'olive, sel, poivre. J'ai ajouté 2 cc d'épices grecques spéciales moussaka ( merci encore à mon amie Poupa) , qui sont savoureuses ! C'est écrit en grec sur le paquet, mais j'ai pu reconnaître la canelle, une pointe de cumin , du thym ,romarin, poivre rouge et une petite pointe de menthe peut-être, difficile de deviner.

Une fois les légumes dorés, baissez le feu, et les faire confire doucement jusqu'à ce qu'ils soient cuits .

Ajoutez alors : 3 oeufs battus, 1 cs de ricotta, 1 cs de tapenade noire, remuez et mixez le tout.

Faites une sauce tomate avec des rondelles d'olives vertes, du thym, romarin, 1 feuille de laurier, un peu d'huile d'olive, sel, poivre, et laissez mijoter sans couvercle jusqu'à ce que le jus s'évapore.

Avec 1 cercle, découpez des ronds de polenta et remplir 1 autre cercle avec 1 couche de polenta, 1 couche de flan aux courgettes,  terminez sur 1 couche de sauce tomate aux olives vertes, et une olive noire. ( merci Maman pour tes bonnes olives "maison" )

Au four, pour 15 mn à 185º , et c'est prêt ! ( attendez le refroidissement complet pour démouler )

b1

b2

La version "tapas" : coupez 1 tranche de polenta, versez 1 cs de flan, 1 cs de sauce tomate , et enfournez 10 mn à 185º.

t2

t1

Partager cet article
Repost0

commentaires

$
Ohlala, j'aime trop la polenta, alors que je n'en ai jamais! Tes recettes vont faire changer mes habitudes!
Répondre
M
C'est vrai que tes assiettes sont très ensoleillées, et donnent envie. Bises, Marie
Répondre
C
bravo soso. que de bons produits pour un excellent résultat. les 2 versions me plaisent.
Répondre
C
un vrai régal j'en suis sure
Répondre
T
sais tu que je n'ai jamais gouté la polenta ?!!! étonnant non ? va falloir que je remédie à ça, peut être en testant ta recette ;-)
Répondre