750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Nathalie Cuisine
  • : recettes salées, recettes sucrées, macarons, pains, fougasses, pâtisserie
  • Contact

Ecrivez-moi : nathalie115@hotmail.com

     blog appetit

     Ma Page sur Hellocoton

 

23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 21:05

Les mounas du week-end Pascal, traditionnelles dans notre famille , ont fait notre régal ces 2 derniers jours, au petit déjeuner et au goûter  :-) , mais j'avoue en faire aussi parfois en été, vous savez ce que c'est, quand on aime....

L'année dernière, je vous en avais déjà parlé , mais pour les amateurs de brioches trés parfumées à la mie plus dense , je vous montre la fournée de cette année et vous remets la recette familiale :

Préparez un levain avec 125ml de lait + 50 g de levure + un peu de
farine pour obtenir une pate molle (3 cs environ).

Laissez reposer 1 heure, dans un récipient couvert. ( je chauffe 3 mn le m.o à vide, puis je mets le levain à l'intérieur en refermant la porte, ainsi au bout de 30 mn, je peux poursuivre la recette, le levain a suffisamment monté.

- Ensuite, dans la machine à pain ( ou un dans la cuve d'un robot) versez :

- 1/2 verre d'huile
- 75 g de beurre fondu
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange
- 1/4 de verre de rhum
- 3 cs de fleur d'oranger
- 3 oeufs
- 100 ml lait
- 200 gr de sucre
- 1 kg de farine
- LE LEVAIN

- laisser pétrir et lever 2 heures environ.

Façonnez 2 grosses mounas ( ou 4 , ou 5 , j'aime bien faire des individuelles aussi! )  badigeonnez avec du lait, et saupoudrez avec du sucre en morceaux concassé.

* Je rajoute un oeuf dur peint en son centre, imprégnée depuis quelques années par les "monas de Pascua" d'Espagne, qui sont ornées ainsi pour l'occasion.

- cuire au four  à 180º pendant 45 mn (recouvrir de papier alu au bout de 10 mn) .

Laissez les mounas refroidir sur une grille.

m6

m4

m2

P1100193

Bonne fin de week-end de Pâques à toutes et à tous , et bonne dégustation de chocolats ;-)

Je reviens bientôt pour vous raconter mon escapade à Paris  !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Vos mounas sont vraiment superbes . Les miennes ne montent jamais aussi bien. Faut il les laisser lever encore une fois après les avoir façonnées avant de les mettre au four?Bonne fête de Pâques.
Répondre
M
Oh là là, elles sont superbes ces brioches ! Merci d'avoir participé à mon jeu !
Répondre
L
j'adore les mounas !! c'est vraiment super bon et les tiens sont vraiment très jolies et bien tentantes
Répondre
K
Cette grosse brioche me plait beaucoup et si tu dis qu'elle est très parfumée, ça me plait encore plus!!
Répondre
M
Je ne connais pas, mais c'est avec grand plaisir que je vais y remedier ! Ils sont splendides!Merci
Répondre